Médecin Vétérinaire Agréé

Que faire si je trouve un animal sauvage blessé ?

Il faut s'adresser aux Centres de Revalidation pour la faune sauvage. Ils sont équipés pour prendre en charge les oiseaux et les animaux sauvages en détresse. De plus, ils détiennent toutes les autorisations requises pour accueillir, soigner et revalider les espèces protégées.  

Centres de la province de Luxembourg :

    • Monsieur Alain Watriquant - Rue Sonnetty, 4 - 6700 Arlon, Tél :063/22.37.40 - GSM : 0498/23.07.38

    • Madame Cécile Bolly - Rue de l'Abreuvoir 21 - 6840 Tournay-Neufchâteau, Tél : 061/27.84.74

    • Madame Jeanine Denis - Rue du Parc, 24 - 6990 Hotton, Tél : 084/46.70.89 - GSM : 0479/58.59.53

Plus d'infos sur protectiondesoiseaux.be/ 

_____________________________________________

La sterilisation et l'identification des chats rendues obligatoires

Dès le 1er septembre 2014, les chats pourront être donnés ou vendus seulement s'ils sont stérilisés et identifiés.

Savez-vous que les refuges proposent déjà des chats stérilisés et identifiés ?  Connaissez-vous les autres avantages d'adopter un chat dans un refuge ?

Dès l'âge de 5 mois, un chat est déjà fécond. Une femelle non stérilisée peut avoir 2 à 3 portées par an et donc, au cours de sa vie, être à l'origine d'une centaine de chatons. La seule solution fiable pour éviter la naissance de chatons est la stérilisation. Cela évite les difficultés de trouver un nouveau foyer aux chatons, leur abandon ou leur euthanasie.

En exécution du Plan pluriannuel pour la stérilisation des chats, tous les chats de refuge sont stérilisés et identifiés avant de pouvoir être adoptés. A partir du 1er septembre 2014, cette stérilisation obligatoire vaut aussi pour toute personne qui vend ou donne gratuitement un chat, y compris le simple citoyen.

Si vous souhaitez accueillir un chat, l'adopter dans un refuge est un choix judicieux. Un chat de refuge est examiné par un vétérinaire, vermifugé, traité contre les puces, stérilisé/castré, identifié avec un microchip, enregistré dans une base de données, vacciné et socialisé.


Le site www.adopteraurefuge.be permet au grand public de prendre connaissance des avantages d'adopter un chat dans un refuge. Les enfants peuvent s'y amuser avec Basiel et Cécile, deux chats de refuge, tout en apprenant comment en prendre soin. Les adultes trouveront quant à eux des informations utiles sur les chats ainsi que la liste des refuges proches de chez eux.


 
Pour davantage d'informations
Visitez le site Internet de la campagne www.adopteraurefuge.be
Plan Pluriannuel pour la stérilisation des chats : www.planchats.be

[Source : © 2015 - SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement]

_____________________________________________

Decouvrez l'ASBL 100 chevaux sur l'herbe

www.100chevaux.org

_____________________________________________