Médecin Vétérinaire Agréé

La vaccination

Le chat

Le chaton peut être vacciné dès l'âge de 8 semaines avec un rappel 4 semaines plus tard puis un rappel chaque année.

La vaccination n'est pas obligatoire mais fortement recommandée afin d'éviter l'infection par des maladies graves et parfois mortelles.

Contre quelles maladies vaccine-t-on les chats ?

• Le typhus ou panleucopénie féline : gastroentérite sévère et parfois mortelle
  • Le coryza ou rhino-trachéite infectieuse : maladie des voies respiratoires supérieurs
  • La leucose : maladie virale entraînant une destruction du système immunitaire et pour laquelle il n'existe aucun traitement

Le chien

Le chiot peut être vacciné dès l'âge de 8 semaines avec un rappel 4 semaines plus tard puis un rappel chaque année.

Contre quelles maladies vaccine-t-on les chiens ?

• La maladie de carrée : atteinte pulmonaire et nerveuse
  • La parvovirose (Typhus) : gastroentérite sévère et parfois mortelle
  • L'hépatite infectieuse : maladie du foie
  • La leptospirose : maladie transmise par les rats

NB : N'attendez pas que votre chiot ait reçu tous ses vaccins pour sortir. Il doit être sociabilisé le plus tôt possible, car c'est dans son jeune âge qu'il est le plus réceptif. Respecter simplement quelques règles d'hygiène, éviter les chiens non vaccinés, les déjections, les baignades en rivières...

Le lapin

Il n'y a pas de vaccination obligatoire chez le lapin, mais il est possible de le vacciner dès l'âge de 5 semaines contre 2
maladies potentiellement mortelle : la myxomatose et la maladie virale hémorragique

_____________________________________________

________________________________________

FENÊTRE OSCILLO-BATTANTE = DANGER POUR LE CHAT !

Le beau temps revient et avec lui l’envie d’ouvrir les fenêtres de l’habitation, or les fenêtres oscillo-battantes représentent un danger mortel pour les chats. Voulant profiter de cette ouverture pour sortir, ils sautent et peuvent s’y retrouver coincés et dans l’impossibilité de se dégager seuls. Le chat se débat, aggravant la situation et glissant toujours plus dans l’ouverture en forme de V.

Si votre chat se retrouve coincé, dégagez le délicatement en le soulevant vers le haut et amenez le au plus vite chez un vétérinaire. La rapidité d’intervention et primordiale dans ce genre de situation car ce type d’accident peut provoquer des lésions irréversibles voir mortelles.
PENSEZ DONC TOUJOURS À FERMER LES OSCILLO-BATTANTS LORSQUE VOUS PARTEZ OU À LES ÉQUIPER D’UN SYSTÈME BLOQUANT EFFICACEMENT LE PASSAGE D’UN CHAT.

_________________________________________________________